Savoir-faire

    AFM Optic est une entreprise familiale qui est dirigée par Franck Marmillon. Elle se trouve dans le  Jura, le berceau de la lunetterie française.

    Nos lunettes optiques et solaires voient le jour dans notre atelier de 1000 m² qui se situe au cœur du charmant pays des lacs. Elles sont réalisées dans la bonne humeur, mélant un savoir-faire de plusieurs décennies à la passion pour notre métier.

 

 

 

 

     Notre plus grande fierté aujourd'hui est de proposer des lunettes françaises de qualité qui bénéficient toutes depuis juillet 2019 du label 100% Origine France Garantie.

 

 

Subtile mélange entre savoir-faire, passion et bonne humeur...

 

Voilà le bon cocktail pour des montures de qualité !

 

 

     De la création à l’expédition, tout est fait dans notre atelier en associant nouvelles technologies et méthodes artisanales.  La plupart des processus de fabrication demandent beaucoup de dextérité car ils sont faits à la main.

     Après avoir sélectionné les meilleurs plaques d’acétate, ce ne sont pas moins d’une quarantaine d’étapes qui s’enchainent pour produire une monture

Découpe des faces avec une commande numérique
Découpe des faces avec une commande numérique
Déforçage de la face par pantographe Vaucher
Déforçage de la face par pantographe Vaucher
Faces empilées sur manche à balai
Faces empilées sur manche à balai

 

Reprise des plaquettes sur toupie
Reprise des plaquettes sur toupie
Perçage pour incrustation de charnière
Perçage pour incrustation de charnière
Polissage de la face au rouleau
Polissage de la face au rouleau
Essuyage après marquage de branche
Essuyage après marquage de branche

     Collage de l’acétate, découpe des faces et des branches, collage et déforçage des plaquettes, ébardage, cannelage, courbage, montage des rivets, shootage des branches, ponçage, polisssage, découpe des verres, montage, marquage, rhabillage...

     Autant d’opérations et plus encore pour produire des montures de qualité.

 

Notre histoire

 

 

    À la fin des années 60, Jean Marmillon fonde son entreprise de lunettes. Il se spécialise dans la création de montures en acétate et en 1980 commence à produire sous sa propre marque : JEAN MARYLL.

Le savoir-faire se transmet de génération en génération et en 2011 Franck Marmillon succède à son père. Il intègre de nouveaux locaux et afin de continuer à répondre au mieux aux attentes de ses clients, il créé une deuxième marque : FRANCK M. Il changera ce nom pour devenir aujoud’hui MARMILLON LUNETIER.

En 2015, l’entreprise s’équipe pour développer la fabrication de montures métal et combinés métal et acétate.

 

     AFM OPTIC c’est un savoir-faire historique, le respect de la tradition, une bonne dose d’artisanat et de la passion, le tout associé aux technologies actuelles.   

 







© 2015-2020 AFM Optic CookiesPlan du siteMentions légales
Réalisation : Jordel Médias | Création site internet Jura • Webdesign : Coralie Cassabois • ©Wayhome Studio ©Deagreez